kokocinelle en lumière

kokocinelle en lumière
le chalet des hôtes

mardi 15 février 2011

Comme promis : Aout 2008 à Aout 2009

Les tasseaux 60x80 sont toujours commandés avec cette cote, mais ils ne sont jamais nickels! alors on ponce.
Pendant une petite semaine, en ce joli mois de Novembre 2008, nous fermons les murs, ou plutot, nous contreventons !
Nous avons choisi de l'Agepan.
Notre challenge était de terminer ce boulot avant l'arrivée du scieur mobile....
Le 14/11/08, c'est lui, il arrive avec sa drôle de machine de 9m de long....





Vous voulez voir le résultat de la journée ?
le voici :

Grace à l'aide de 4 amis, 120 planches devant le petit chalet et 144 devant la fenêtre de la maison plus une centaine d'autres moins 'belles'. Elles font en moyenne 2,5 m de long pour 33mm d'épaisseur.
C'est du robinier de nos talus (45 arbres) pour 7m3 de planches au final.
Maintenant ca sèche, PENDANT 2 ANS, si si, vous verrez ...

Je vous montre aussi l'arrivée de notre bois de chauffage.
Notre commune en lien avec l'ONF, attribue des affouages aux habitants qui le demande.
Ca aussi, ça entretien la forme, mais là, pour le coup, c'est celle de mon mari !!!
Moi, juste, je range...

Décembre 2008 arrive.

Comme l'ossature bois du 1er niveau est faite, on va pouvoir s'occuper du 2em niveau...
Mais pour ça, il faut ... du bois !!!
Il faut des solives exactement, de 120x200 mm sur 6m de long, on y va.
Le 12/12, à la scierie, la cour est pleine d'eau et de boue, les routes sont dégueulasses de neige fondue,
mais, on réussi à ramener du bois propre, à 45km/h...oh l'escargot...
A l'arrivée en haut de notre route, on a stoppé au bout du chemin.
C'est le chargement le plus lourd, 1200kgs, qu'on ai fait avec la remorque (merci Etienne et Marie-Pierre les propriétaires de la remorque).
On termine le déchargement à la frontale en glissant agilement sur les plaques de glaces du jardin!

Elles sont au sec au garage, mes nouvelles mémères !!! elles m'attendent je crois.
Elles sortent en Février pour une petite coupe, à 5,40m, soit 18 coupes...
Elles ressortent en Avril pour les finitions au plane de charron, toujours en mode manuel et à l'huile de coude.
Cet outil permet de casser les arrêtes vives des solives.
En Mai, fais ce qu'il te plait, non, fais ce que tu peux en fonction de Dame Météo...
Ponçage des solives, et, on commence à vider des boites et des boites de clous pour finir le contreventement.
En Novembre, on avait juste vissé les angles et mis quelques clous.
Là, il faut passer en revue chacun des montants de l'ossature, et, il y en a un paquet : 82 montants exactement pour ce premier niveau.

Le 22/5/09, les solives se déplacent de quelques mètres pour rejoindre leurs emplacements définitifs.
Heureusement, on a eu l'aide d'un géeant, le grand Dan.





On voit bien l'effet réalisé au plane de charron sur les solives sur cette dernière photo !
Une semaine plus tard,  l'ancrage des solives à la structure est réalisé,  avec beaucoup de calages et des vis
de très bonnes qualité de 28cm de long !







Voilà donc la base de l'étage ....
Vous voyez le programme qui arrive?
J'ai posé tous mes congés de l'année cet été pour avoir éventuellement la capacité de terminer TOUTE la construction de l'étage, pour que le charpentier vienne poser la toiture début Aout 2009.

Il y a 9 solives, il y a donc 18 poteaux à faire.
Mais, chaque poteaux ou presque est composé de 3 montants : un central coupé à 30° qui recevra un chevron de toiture, et, un de chaque côté pour le maintenir fermement à la solive.
Tout irait bien si les solives étaient droites, mais 5 sur 9 sont vrillées!!!
Il va falloir faire du droit avec du tordu, une fois de plus...



Gladiator, Super Jaimie, Rambo et Swcharzeneger NE SONT RIEN A COTE DE MOI !!!!
Un poteau composé, c'est trois heures de coupe, toujours à la scie égoïne et à l'huile de coude.
(je rapelle que je ne suis qu'une femme...) une folle.
Les journées sont éprouvrantes et le 16/7, j'ai un énorme trou noir : je n'arrive plus à raisonner, je me mets à douter de mes calculs, je fais des contôles d'horizontalité sur tous les poteaux coupés,
c'est la panique dans les neurones..
Le 23/7, je scie encore un poteau, l'avant dernier des 18.





Il restera à contreventer l'étage,et, à visser deux grands renforts de 5m 'en équerre' entre les murs du bas, les solives et les pignons.
Il y a des moments ou je me demande où je vais,
mais je continue,
juste pour voir. Allons donc vers 2010...
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage...
merci monsieur Du Ruisseau !








1 commentaire:

  1. quel travail de titan!!!!Je n'imaginais pas du tout.Bravo Héléne.C'est superbe et j'ai hâte de venir te rendre visite.
    Patrizia

    RépondreSupprimer