kokocinelle en lumière

kokocinelle en lumière
le chalet des hôtes

vendredi 18 février 2011

Aout 2009 à Mai 2010

Aout 2009, le charpentier annonce plus d'un mois de retard !
Novembre 2009, toujours pas de charpentier à l'horizon...
Quelques petites activités ont été réalisées, des joints, des câles, des entretoises.
Je suis dans un état de décomposition avancée, allez savoir pourquoi ?

24/01/2010, je craque.
j'adresse une lettre au charpentier
Quelques morceaux de bois plus tard, le 29/1, le téléphone sonne vers 20h :
le charepntier viendra le mois prochain, croix de bois, croix de fer, s'il ment .....

11/02/2010, le chemin d'accès à la maison est gelé, il fait -6,5°C.
10h30, un camion s'arrête au bout du chemin, l'échafaudage du chantier TOITURE arrive enfin !!!
Il est mis en place.
Le camion de bois doit arrivé en tout début d'après midi MAIS MAIS MAIS :

L'énorme bâche de piscine (récup déchetterie) qui protège notre projet depuis des semaines est  recouverte de neige, de glace, dans les zones creuses, d'énormes glaçons se sont formés.
Il faut débaché tout le chantier avant l'arrivée du bois, ... Vas-y Hélène !!!

Les faîtitères sont hissées à l'étage, positionnées, avec au passage un coup de rabot sur les arrêtes qui recevront les chevrons.
16h40, tous les chevrons Nord sont posés
17h30, côté SUD posés aussi
Fin de la 1ère journée toiture




Sur ces photos, vous pouvez admirer, comme moi, le travail réalisé en  Juillet 2009, vous avez,
le mois d'enfer...
aujourd'hui, il sert !!!!!
Le 18/02/2010, l'équipe charpente/toiture a terminé.
1ère pluie sur le petit toit de bois, puis le soleil arrive pour accueillir la naissance du petit chalet.






Pour moi qui a très peu dormi ces derniers jours, qui a toujours flippé que tout s'écroule, qu'il y ait un accident, que mes calculs soient de la daube (c'est pourtant bon la daube provençale)...
c'est : tendinite cervico-brachiale et plusieurs mois de bobos assurés.
Mais je m'en fou, j'y arriverai un jour, il sera terminé, et, je vous y accueillerai !!!
que trépasse si je faibli...

En Mars, recyclage et découpage de notre copine la Bâche Bleue.
Une corde passée dans les anneaux nous a permis de l'attacher au crochet de remorque de notre voiture.
On l'a tirée jusqu'au bout du chemin sans nous démonter le dos :
12 m x 7 m, en forme de haricot pour un poids estimé de 60 kg. Ca pouvait être lourd !!!

En Avril, clouer clouer clouer, debout sur une échelle,  les panneaux d'agepan pour assurer partout un bon contreventement.....
Et si on s'occupait de la terrasse ?
Bois, toujours du Douglas, commandé à la scierie : poteaux en 180x180 et la dernière grosse mémère
de 200x290 sur 6 mètres de long.
Il faut scier les bouts qui ne sont pas droits, aller on y va l'huile de coude, il y en a encore.
Il faut mettre en place les sabots de solive, clouer des clous de 100mm dans des noeuds parfois.
Il faut 2 poteaux, un de 2,07m et un de 40 cm !
Ca donne une idée de la pente non ?

La grosse mémère est au premier plan

Elle a été mise en place le 8 mai par huit gaillards, et, déposée en douceur en alignant les trous centraux avec les tiges filetées des poteaux.
Blablabla, l'autoroute peut passer dessus, ca va pas s'envoler... on rigole
on sirote une bonne sangria oh!! que c'est bon....

J'ai pris une disponibilité de 3 mois jusqu'en Septembre, pour avancer sur mon chemin.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire